ACE : Nettoyeur de bande et assistance électrostatique

ACE est une société spécialisée depuis plus de 40 dans les systèmes électrostatiques et également le nettoyage de film. Il est en effet primordial d’éliminer toutes particules et charge électrostatique afin de garantir une excellente qualité d’impression. 

Nettoyeur de bande

Système de nettoyage de bande avec contact

Le système de nettoyage de bande avec contact conçu et développé par ACE permet de nettoyer des films de 250mm de laize à 2000mm. Il est composé d’une barre antistatique en entrée (A) permettant de libérer les particules contaminantes. Le film passe ensuite entre deux rouleaux en caoutchouc (1) qui attirent la poussière lorsqu’ils sont en contact avec le matériau. Selon le besoin, il est possible de traiter une seule ou bien les deux faces du film. Des rouleaux adhésifs se retrouvent au contact des rouleaux en caoutchouc et recueillent les particules. La couche extérieure de ces rouleaux adhésifs peut être retirée, laissant ainsi la couche sous-jacente prête à accueillir de nouvelles poussières. Pour finir, une barre antistatique est positionnée en sortie (B) afin d’éliminer les particules restantes. 

Nettoyage 1 face

Nettoyage double face

Système de nettoyage de bande sans contact

ACE propose un système de nettoyage de bande sans contact pouvant être installé au dérouleur ou au coeur de la machine, avant la zone d’impression. Ce système nettoie simultanément les deux faces du matériau. 
Des flux d’air (soufflés et aspirés) et produisent des vibrations à ondes courtes qui brisent la barrière d’air créée par la vitesse élevée du passage du matériau, éliminant ainsi les particules (jusqu’à 0.5 microns) présentes sur les deux faces du substrat. Les impuretés collectées par les têtes de nettoyage sont ensuite acheminées vers les unités de filtrage ACE par le biais de tuyaux. 
Selon le modèle, il est possible de nettoyer des films allant de 250mm à 5000mm. 

Assistance électrostatique ESA

Un problème majeur dans l’industrie de l’impression hélio est lié aux « points manquants ». Ce phénomène a lieu lorsque l’encre présent dans les gravures ne peut être totalement transféré sur le support d’impression et engendre des défauts, et donc des déchets. 
Afin de pallier cela, ACE a développé un système rotostatique ESA. 

Une première barre antistatique à l’entrée du groupe d’impression permet d’éliminer toutes les charges électrostatiques pouvant affecter le matériau. Ce dernier passe ensuite entre le cylindre d’impression et un rouleau presseur. A l’aide d’un dispositif de charge électrostatique, un champ électrique intense et homogène est généré, ce qui polarise l’encre et facilite son transfert sur le support. A la sortie du groupe d’impression, une seconde barre antistatique est positionnée afin que le substrat rentre dans le groupe suivant neutre et exempt de charges. 

Une question ? Un besoin ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous !